The Ai Element Logo

L’intelligence artificielle est partout : dans nos fils d’actualités, dans nos appareils, dans nos foyers. Cet engouement grandissant pénètre rapidement tous les secteurs d’activités, et les dirigeants de ce monde se demandent ce que pourrait accomplir cette technologie dans leur entreprise.

L’animateur d’The AI Element, Alex Shee, et des leaders de divers secteurs d’activités se penchent sur les utilisations de l’IA qui ont le potentiel de perturber l’ordre établi et d’innover.

*Veuillez noter que ce balado est seulement offert en anglais pour le moment.*

Écoutez le balado maintenant sur iTunes

Épisode 1 – Les limites de l’IA

L’engouement pour l’IA est l’effet de quelques percées scientifiques récentes : l’interprétation de la parole, la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel – en bref, la capacité des ordinateurs à acquérir des facultés humaines et à imiter le cerveau humain.

Yoshua Bengio, professeur de renommée mondiale et directeur de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, est au premier rang de la révolution en apprentissage profond, qui a permis le type d’innovations que l’on connaît aujourd’hui. Dans cet épisode, il nous donne une vue d’ensemble de l’état d’avancement réel de cette technologie : dans quelle mesure reflète-t-elle les facultés humaines?

Épisode 2 – Entreprises en démarrage et filières traditionnelles

À mesure que l’IA s’immisce dans l’ensemble des secteurs d’activités, les organisations sont forcées de s’adapter. Les entreprises de la vieille école n’opéreront peut-être pas le virage aussi rapidement ou facilement que les entreprises en démarrage, mais elles disposent de budgets et d’ensembles de données imposants. Il n’empêche que des formalités administratives et des infrastructures dépassées pourraient entraver leur passage à l’IA, qui leur permettrait de garder la tête hors de l’eau dans le monde de demain.

Alex Shee discute avec l’entrepreneur en série Jean-François Gagné de la tension qui existe entre les entreprises en démarrage et le milieu plus traditionnel des grandes entreprises. Par la suite, Natacha Mainville, vétérane du secteur des assurances, au sein duquel elle travaille depuis 15 ans, cite quelques exemples concrets qui montrent que l’IA renverse l’ordre établi et entraîne les entreprises dans son sillon.

Épisode 3 – Qu’est-ce qu’une stratégie d’IA?

Les utilisateurs accomplis de l’IA disposent d’une stratégie de priorisation de l’IA qui appuie l’ensemble des unités fonctionnelles de leur entreprise : marketing, développement des produits, soutien à la clientèle, ventes, etc. Concrètement, en quoi cela consiste-t-il? Naomi Goldapple, d’Element AI, qui agit régulièrement à titre de consultante en matière d’IA auprès de dirigeants d’entreprise, nous fait part de ses observations.

Alex s’entretient aussi avec Chris Benson, qui s’est joint à Honeywell pour propulser l’IA dans cette entreprise de fabrication et de logistique en pleine transition. Il présente quelques études de cas de virage vers l’IA, et aborde la peur répandue chez les employés de la perte de leur emploi.

Épisode 4 – Cybersécurité et hameçonnage

Tous les points de contact avec un éventuel client représentent une occasion de renforcer nos liens, mais aussi une porte d’entrée potentielle pour les pirates informatiques. Les cybercriminels n’ont jamais été aussi bien outillés, et les experts en cybersécurité doivent redoubler de vigilance.

Oren Falkowitz allie son expérience à la National Security Agency et au United States Cyber Command à des technologies d’IA pour lutter contre les attaques par hameçonnage. Dans cet épisode, Alex Shee discute avec ce dernier, ainsi qu’avec Frédéric Michaud, expert en cybersécurité, de la façon dont l’IA est utilisée à l’heure actuelle pour renforcer la sécurité des entreprises.

Épisode 5 – L’avenir et l’IA

Beaucoup de gens font des projections dystopiques pour l’avenir lorsqu’il est placé sous le signe de l’IA, mais les professionnels du domaine voient les choses autrement. Pour certains, un avenir doté d’IA signifie simplement que les gens auront plus de temps libres et auront accès à des services de qualité à moindre coût.

Nous en parlons avec Jordan Fisher, Daniel Gross, Natacha Mainville et Jean-François Gagné, qui dressent le portrait de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir proche, notamment dans le secteur de la vente au détail et des assurances. Bien qu’ils ne sachent pas en tous points à quoi ressemblera l’année 2050, ils sont remplis d’espoir.

Épisode 6 – Applications sociales de l’IA

Charles C. Onu se sert de l’IA pour détecter l’asphyxie des nouveau-nés. Son histoire est inspirante en raison de son incidence sur la société et les soins de santé (en 2016, 1 000 000 nouveau-nés sont morts par asphyxie), mais aussi à cause de ses modestes débuts. Dans cet épisode, Charles nous confie qu’une passion pour la résolution de problèmes peut aider à surmonter de nombreux obstacles.

L’animateur Alex Shee discute aussi avec Rediet Abebe, cofondateur de Black in AI, pour s’attarder aux manières dont certains acteurs utilisent l’IA non seulement pour changer leur secteur d’activité, mais pour changer le monde.

The AI Element Podcast

The AI Element: A Podcast

AI is everywhere right now: in our news feeds, our devices, our homes. The hype is spreading quickly to permeate every industry, and the executives of the world want to know,

“Beyond the hype, what can this tech actually do for my business?”

The AI Element host Alex Shee sits down with influencers across several industries to investigate how AI is being used to disrupt and innovate.

Listen now on itunes

Episode 1: What AI Can’t Do

Societal hype around AI is a byproduct of a few recent scientific breakthroughs — speech recognition, computer vision, natural language processing — in short, a computer’s ability to acquire human senses and mimic the human brain.

Yoshua Bengio (world-renowned professor and head of the Montreal Institute for Learning Algorithms) has been at the front lines of the Deep Learning Revolution that has enabled this kind of innovation. In this episode, he gives an overview of where the tech is actually at: how close is it to mirroring human senses?

Featured in this episode:

Yoshua Bengio, Scientific Director of the Montreal Institute for Learning Algorithms (MILA)

Daniel Gross, Partner at Y Combinator and Head of the AI Track

Episode 2: Startups vs. Traditional Industry

As AI seeps into every industry, businesses are being forced to adapt. Old school industries may not be as lean or quick to pivot as startups, but they have access to a motherlode of funding and data. Still, red tape and outdated infrastructure may block them from the timely AI transformation they need to stay afloat tomorrow.

Alex Shee speaks with serial AI entrepreneur JF Gagné about this tension between startups and more corporate environments. Then, 15-year veteran of the insurance industry Natacha Mainville shares some real-world examples of how AI is flipping the industry on its head, forcing incumbents to keep up.

Featured in this episode:

JF Gagné, CEO of Element AI

Natacha Mainville, Chief Innovation Officer at TandemLaunch

Episode 3: What’s an AI Strategy?

Successful adopters of AI develop an AI-first strategy supporting all functional areas of the business: marketing, product development, customer support, sales, and beyond. What does this look like in practice? Naomi Goldapple of Element AI, who consults with execs about AI strategy on the regular, provides some insight.

Alex also talks to Chris Benson who was hired at Honeywell to inject AI into the traditional-but-transforming manufacturing and logistics space. He shares some case studies of AI transformation and touches on the pervasive fear of job loss.

Featured in this episode:

Naomi Goldapple, Program Director at Element AI

Chris Benson, Chief Scientist for Artificial Intelligence & Machine Learning at Honeywell

Episode 4: Cybersecurity and Phishing Attacks

Every touchpoint with a prospect is an opportunity to nurture that relationship, but also a potential entry point for hackers. Given that cybercriminals are more resourceful than ever, cybersecurity experts need to be just as sharp.

Oren Falkowitz is combining past experience at the NSA and US Cyber Command with AI to combat phishing attacks worldwide. In this episode, Alex Shee speaks to him and cybersecurity expert Frederic Michaud about how AI is currently being used to make businesses more safe.

Featured in this episode:

Frederic Michaud, Director at Element AI

Oren Falkowitz, CEO of Area 1 Security

Episode 5: A Future with AI

Many have dystopian projections of what our future with AI will look like, but professionals working in AI see things differently. For some, our future with AI may simply mean more free time and cheaper access to quality services.

We check in with Jordan Fisher, Daniel Gross, Natacha Mainville and JF Gagné who together paint a picture of what a not-so-distant future might look, especially in retail and insurance. They may not know exactly what the year 2050 will look like, but they are hopeful.

Featured in this episode:

Daniel Gross, Partner at Y Combinator and Head of the AI Track

Natacha Mainville, Chief Innovation Officer at TandemLaunch

Jordan Fisher, CEO at Standard Cognition

JF Gagné, CEO of Element AI

Episode 6: AI for Good

Charles C Onu is using AI to detect birth asphyxia in babies. His story is inspiring because of its impact on society and the field of healthcare (in 2016, 1,000,000 babies died from asphyxia), but also because of his humble beginnings. In this episode, Charles shows us that a passion for solving problems can help you overcome many obstacles.

Host Alex Shee also sits down with Rediet Abebe, Co-Founder and Co-Organizer of Black in AI, to expand on how others are using AI to change not just their industry, but the world.

Featured in the episode:

Charles C Onu, Founder and AI Research Lead at Ubenwa

Rediet Abebe, Co-Founder and Co-Organizer of Black in AI, Co-Founder and Co-Organizer of Mechanism Design for Social Good

Subscribe (it’s free!) in your favourite podcast app.

Our Team

The AI Element is brought to you by Alex Shee, Steph Colbourn of EDITAUDIO, Amanda Durepos, Simon Hudson, Jacob Shriar, Geneviève Jacovella Rémillard, Caroline Bourbonnière, and Wei-Wei Lin. Music by Bienart and Lee Roservere

Email Us